top of page

La chiropraxie : pour tous,   sans distinction d'âge

Elle peut être particulièrement indiquée à certaines périodes de la vie

(nouveaux-nés, adolescence, grossesse, seniors).

Certains métiers ou certains sports sont plus propices à une "sur-utilisation" des articulations, muscles ou tendons et favorisent l'apparition de gestes et postures inadaptés.

 

À tous les âges de la vie d'un humain, la chiropraxie apporte de nombreux bénéfices en termes de bien-être et permet de soulager la plupart des douleurs articulaires et musculaires, offrant ainsi une alternative aux médicaments.

morgan-sarkissian-697977-unsplash (1).jp

Les sportifs

La pratique d'un sport, amateur ou de haut niveau, peut engendrer des sollicitations musculaires et articulaires importantes qui peuvent provoquer des douleurs et des traumatismes de l'appareil locomoteur. 

Le traitement permettra de restaurer la mobilité articulaire. prévenir les blessures, et soulager les douleurs liées à la surutilisation de certaines articulations ou de certains muscles. Tendinites, contractures, douleurs vertébrales et articulaires sont également soulagées voire éliminées par la chiropraxie. Un traitement régulier diminue les temps de récupération après certaines blessures. 

Photo by Laura Fuhrman on Unsplash_edite

Les femmes enceintes

La grossesse est une période importante entrainant des changements posturaux, hormonaux et physiologiques.

Au fil de la croissance du fœtus, la lordose lombaire de la femme s'accentue. La taille et le poids du fœtus comme celui de la future mère évoluent rapidement, sa poitrine s'alourdit, provoquant ainsi des douleurs localisées au niveau du bassin et des vertèbres dorsales.

 

Le traitement chiropratique agit sur l'alignement du bassin et sur la mobilité articulaire, favorisant ainsi le bien-être de la femme enceinte et une meilleure position du fœtus dans l'utérus.

Photo on Sharon-Mccutcheon on Unplash.jp

Les nouveaux-nés

Lors de l'accouchement, les tractions exercées sur le nourrisson peuvent provoquer des lésions articulaires difficilement décelables.

Ces lésions peuvent avoir des conséquences très diverses, telles que troubles du sommeil, régurgitations, coliques, pleurs inexpliqués, torticolis, déformations de la tête.

 

Par un travail de pressions très douces, précises et indolores, le chiropracteur est capable de détecter et corriger ces lésions ou dysfonctionnements dès le premier âge.

Photo by Annie Spratt on Unsplash_edited

Les enfants

Pour les enfants plus âgés,  certains dysfonctionnements posturaux ou de la motricité peuvent apparaître au cours de la croissance ;

- troubles de la démarche (boiterie, usure anormale des chaussures, genoux "en dedans")

- troubles de l'équilibre

- tête tournée ou penchée d'un côté

Le  chiropracteur est à même d'identifier l'origine de ces troubles et de les corriger par des manipulations très douces et indolores.

La chiropraxie peut également soulager les tensions provoquées au niveau des cervicales par le port d'un appareil dentaire. 

Photo by Jacob Postuma on Unplash_edited

Les adolescents

L'adolescent adopte de mauvaises postures devant les écrans ou en portant son sac de classe. Or à cette période, le corps se transforme rapidement, favorisant ainsi l'apparition de dysfonctions vertébrales ou même d'une scoliose. Il est important d'intervenir avant la fin de la croissance : il sera difficile de rectifier ces dysfonctions à l'âge adulte.

 

La chiropraxie peut être bénéfique à titre préventif (ou curatif !) en évitant l'apparition de pathologies risquant de devenir chroniques :

- port d'un appareil dentaire, pouvant entrainer douleurs et tensions

- pic de croissance fragilisant l'équilibre postural et musculaire

- pratique sportive intensive provoquant parfois divers traumatismes et lésions

Photo by Zac Ong on Unsplash_edited.jpg

Les seniors

Avec l'âge, le squelette se fragilise, les articulations perdent de leur souplesse, la masse musculaire a tendance à diminuer au fil des années. 

Cumulés, ces phénomènes affectent progressivement la mobilité et peuvent devenir source d'inconfort, voire de douleurs, au quotidien. 

Le chiropracteur peut agir pour restaurer une certaine souplesse du corps et améliorer les amplitudes de mouvement. Il pourra indiquer à ses patients les postures et les exercices adaptés à chaque pathologie.

 

Ces pratiques leur permettront de conserver une meilleure mobilité et de retrouver un bon équilibre postural pour un meilleur confort de vie.

bottom of page