Les grands principes
Soulager et prévenir les troubles de l'appareil neuro-musculo-squelettique
-
La chiropraxie assure une prise en charge centrée sur les besoins du patient : elle se distingue par le diagnostic, le traitement et la prévention des pathologies mécaniques réelles ou ressenties de l’appareil locomoteur, en particulier du rachis.
-
Elle agit également sur leurs répercussions biomécaniques et neurophysiologiques. La prise en charge effectuée lors d’une consultation chiropratique tient compte des aspects biopsychosociaux et de leurs impacts sur la santé.


-
La chiropraxie intervient sur l’ensemble de l’appareil neuro-musculo-squelettique. Pour cela, les praticiens utilisent des méthodes thérapeutiques conservatrices, principalement manuelles. Celles-ci incluent des ajustements chiropratiques (manipulations articulaires spécifiques) sur le rachis, le bassin et les articulations périphériques.
-
Chaque prise en charge tient compte des spécificités du patient, telles qu'elles apparaîtront au cours de la première consultation et d'un entretien approfondi : âge, sexe, antécédents médicaux, contexte personnel.