top of page

LA CHIROPRAXIE

Une thérapie manuelle du domaine de la santé mondialement reconnue

La chiropraxie est une pratique née aux États-Unis à la fin du 19ème siècle et y est officiellement reconnue en tant que profession de santé.

« La Chiropraxie est l’une des formes de thérapie manuelle la plus utilisée et la plus populaire. Elle est à présent pratiquée partout dans le monde et réglementée par la loi dans plus de 40 pays. » 

Organisation Mondiale de la Santé, 2005

La chiropraxie en Europe est reconnue et réglementée dans de nombreux pays (Belgique, pays scandinaves, France, Grande-Bretagne, Islande, Italie, Portugal, Suisse...).  Dans les pays scandinaves et en Suisse, elle est intégrée aux systèmes de santé. 

En France, les chiropracteurs sont les seuls thérapeutes non médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical, enregistrés auprès de l'Agence Régionale de Santé (ARS). La chiropraxie est une médecine manuelle reconnue par le code de la santé publique,  qui réserve le titre de Chiropracteur aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le ministère de la Santé.

Une médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations

Notre quotidien (conditions de travail, stress, mauvaises habitudes, postures, sport, manque d’exercice, accidents etc.) est source de tensions qui ont pour conséquences des dysfonctionnements ou des douleurs. L'objectif de la chiropraxie n'est pas de substituer au traitement médical mais d'offrir une alternative à la chirurgie et aux médicaments, chaque fois que le diagnostic posé rend cette thérapie possible. 

La chiropraxie considère le corps dans son ensemble. Il ne s'agit pas seulement de soulager une douleur locale, mais plutôt d'identifier la ou les causes et de les traiter afin que la douleur soit soulagée durablement. Elle s'inscrit également, avec une efficacité démontrée et reconnue, dans la prévention de certaines pathologies telles que les maux de dos, les douleurs articulaires et tendineuses.

 

Le chiropracteur : un spécialiste du système neuro-musculo-squelettique, du rachis et de l’appareil locomoteur

Il prend en charge les pathologies mécaniques de l’appareil locomoteur et principalement du rachis.

Les chiropracteurs sont formés dans une seule école en France, agréée par le ministère de la Santé et accréditée par l’European Council On Chiropractic Education (ECCE). La profession dispose donc d’une formation d’un niveau homogène, reconnue par de nombreux pays.

Le cadre règlementaire

​Les chiropracteurs sont les seuls praticiens, non-médecins, à avoir le droit d’effectuer des manipulations cervicales, avec vecteur de force, sans certificat médical. Ce certificat, qui doit être délivré par un médecin, est légalement indispensable aux autres praticiens pour effectuer ce type de manipulations. 

La pratique chiropratique est labellisée par la Haute Autorité de Santé (HAS) qui publie des recommandations pour l'évaluation et la prise de décision quant à la prise en charge des cervicalgies. 

Dorsalgie

L’ajustement chiropratique

Cette pratique relève d'un savoir-faire extrêmement précis et spécifique permettant de restaurer un bon équilibre articulaire.

L'ajustement chiropratique permet de rétablir le fonctionnement normal des articulations vertébrales et du bassin et par conséquent de libérer les tensions musculaires liées à ces articulations. 

Cervicalgie
bottom of page